Point d'information sur les activités du RALSAR en cette période de pandémie!

Le comité exécutif a tenu 2 vidéoconférences depuis le début de l’année 2021 afin de revoir notre plan de travail pour cet été et assurer le suivi sur les dossiers et projets en cours en cette période de pandémie.

Comme vous savez, le contexte lié au COVID-19 nous a obligé de revoir nos priorités d'intervention pour cet été et faire des choix sur les actions que nous souhaitons réaliser:

Le travail de collaboration avec la municipalité se poursuit et va s'accentuer suite au comblement par la municipalité de son poste de coordonnatrice en environnement et les dossiers priorisés sont les suivants:

  • L'implication du RALSAR et sa participation au CCU lors de la révision des règlements en matière d'environnement.

  • La mise en place d'un réseau de surveillance et d'intervention sur la qualité de l'eau (formation cyanobactérie, protocoles de communications et rapport d'incident).

  • Le suivi du plan de match et des actions pour cet été de l'équipe environnement de la municipalité ( coordonnatrice en environnement, inspecteur en bâtiment et agente en environnement) et des communications (Le Rodriguais) avec le RALSAR.

  • Les prochaines étapes concernant l'entrée en vigueur du Second projet de règlement relatif aux usages conditionnels( résidence de tourisme) à la suite de l'avis public du 31 mars dernier et de son impact sur l'environnement des lacs.

L'implication du RALSAR au sein de la CARA s'accentue avec la présence de deux membres de notre exécutif au sein du Conseil d'administration de la CARA et dans le suivi des dossiers suivants:

  • Les rapports finaux du protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les 10 lacs réalisés en 2020 (dont 4 lacs membres du RALSAR).

  • A cet effet, je vous invite à rester attentif, la CARA va bientôt transmettre une information pour l'inscription des associations de lacs qui désirent réaliser cette activité de détection et de suivi pour cet été, 10 places seront disponibles.

  • Le plan de lutte contre le myriophylle à épis et dans le suivi du plan d'action 2020-2025 qui vise à prévenir l'introduction et la propagation du myriophylle à épis et à intervenir pour contrôler le myriophylle épis dans les lacs touchés.

  • Le groupe d'achat de panneau et d'affiche de sensibilisation pour le lavage des équipements nautiques aux accès et rampes de mise à l'eau.

  • Le lancement du programme de financement des stations de lavage du gouvernement du Québec (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).

  • Le Plan directeur de l'eau de l'OBV CARA avec les objectifs stratégiques de conservation des milieux humides et hydriques( rivières et lacs) qui adressent la restauration des rives, la qualité de l'eau et une accessibilité responsable aux plans d'eau.

Le RALSAR poursuit ses activités et engagements avec ses membres dans les dossiers suivants:

  • Des prix avantageux négociés pour les services professionnels d'analyse d'eau de lac et de consommation avec un ou des laboratoires de Joliette.(L'offre retenue de service professionnel sera transmise d'ici la mi-mai).

  • Une réponse aux besoins ponctuels des associations de lacs pour le site web du RALSAR et sur la mise à jour progressive des informations et liens présents dans le site.

  • Sa participation aux activités de communication et de formation du GRIL sur les menaces sur les lacs, les connaissances de ce qu'est un lac et les problèmes et solutions pour les sauver et éviter l'eutrophisation (8 et 15 avril 2021).

  • Sa participation au colloque sur l'eau 2021 de la coopérative de solidarité RAPPEL qui offre des services d'expert-conseil en environnement et en gestion de l'eau et dont le thème principal du colloque est la protection des lacs avec des conférences, des études de cas et des panels d'experts qui adressent la majorité des préoccupations discutées dans vos associations respectives et au RALSAR (6 et 7 mai 2021).

L'états des revenus et dépense du RALSAR en 2020 respectent le budget approuvé lors de l'AGA et du CA du 12 juillet 2020:

  • 94% des associations de lacs ont payé leurs cotisations pour 2020.


Le comité exécutif va se réunir de nouveau le 21 juin prochain afin de faire le point sur les différents dossiers en cours et pour convenir de la date de notre assemblée générale annelle 2021 et du conseil d'administration en lien avec les règles sanitaires du Gouvernement du Québec qui seront en vigueur à cette date.