Cohabitation harmonieuse au lac Pierre

Chers riverains,

L'été a débuté en beauté, nous apportant la chaleur et le soleil, ce qui nous a permis de profiter de notre lac, particulièrement la  fin de semaine dernière.

Certains aiment le calme, la tranquillité, la nature, écouter le chant des oiseaux, nager, faire du kayak ou du pédalo, d'autres préfèrent l'action, le bateau à moteur, le ski nautique ou le gonflable ou encore la moto marine.

Comment vivre en harmonie malgré ces différences de goûts marqués?

L'important pour tous est d'abord la sécurité et le maintien de la santé de notre lac, puis le bien-être et le respect de chacun.

Nous  aimerions vous faire un petit rappel tiré des bonnes pratiques environnementales pour la protection du lac Pierre.

. Bateaux à moteur , motos-marines et accès au lac

· Un permis d’embarcation, émis par la municipalité, (Règlement 904-2020-4)  renouvelé aux deux ans,  est exigé pour toute embarcation à moteur. Des coûts s’y rattachent. Seuls les propriétaires riverains ou encore les locataires détenant un bail en bonne et due forme peuvent se procurer ce permis. Il est important qu’il soit visible sur votre embarcation.   La municipalité procédera à une inspection des permis au cours de l'été.

· Le site de la mise à l’eau des bateaux, rue de la Plage, est le seul débarcadère collectif, mis à la disposition des propriétaires riverains du Lac Pierre. Pour faire déverrouiller la barrière, il faut s’adresser à la municipalité aux heures d’ouverture ou aux membres du comité exécutif hors des heures de services de la municipalité.  Les coordonnées téléphoniques des membres de l’APLP qui détiennent la clé sont indiquées dans le «dépliant Lac Pierre-APLP».

·Les embarcations légères venant de l’extérieur ne doivent pas être laissées à l’eau plus d’une journée.

·Il est important de s’assurer du nettoyage adéquat des embarcations avant leur mise à l’eau afin d’éviter la prolifération des plantes aquatiques envahissantes et protéger la santé de notre lac.

·Tout conducteur de bateau à moteur doit détenir un permis de conducteur d’embarcation de plaisance. (Transports Canada). De plus, un conducteur de bateau ne devrait jamais être seul à bord de son embarcation s'il remorque un skieur ou un gonflable.

· Il est requis de circuler à une vitesse maximale de 10 km/h , à une distance de moins de 30 mètres des berges et de tout bateau non motorisé de manière à réduire l’impact des vagues sur les berges et à assurer la sécurité des occupants.

·Il est recommandé de circuler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

· Il est primordial d’éviter de faire de fortes vagues qui entraînent l’érosion des rives, et affectent le droit de chacun de profiter des avantages du lac.

  • Une entente tacite, depuis plusieurs années, fait en sorte que les bateaux avant 9h30 et aprés 18h, en général, circulent à moins de 10km/h. Poursuivons cette bonne pratique, et surtout assurons-nous de respecter les règlements en ayant les feux de signalisation requis dès que la noirceur survient. De plus, évitons tout bruit excessif.

·       Autres utilisateurs

· Les autres utilisateurs (nageurs, kayakistes, etc) doivent aussi adopter un comportement sécuritaire. Les nageurs et/ou plongeurs devraient en tout temps être accompagnés, ou tirer une bouée indiquant leur présence. Les kayakistes et utilisateurs de planche  à pagaie ou de pédalos doivent avoir en leur possession des vestes de flottaison et suivre un trajet sécuritaire longeant le plus possible les berges (éviter de traverser en plein centre du lac, alors qu'il y affluence de bateaux.)       

 Soyons prudents, courtois, et respectueux de nos voisins. Nous vous souhaitons un très bel été dans la joie et l'harmonie.

Claude Beaudry

Président  APLP

Nous aimerions vous rappeler les impacts des bateaux à moteur:

  • L'érosion et la fragilisation des berges

  • Perturbation des sédiments dans le littoral

  • Destruction des nids et des frayères

  • Augmentation de la turbidité de l'eau et concentration d'éléments nutritifs (phosphore)

  • Risque à la sécurité des autres navigateurs

  • Bris des quais et des équipements

  • Propagation des plantes envahissantes

  • Émission de gaz, Co2, carburants, huile dans l'eau

  • Le bruit

 Tiré de Coalition pour une Navigation responsable et durable Nos lacs et rivières, un Patrimoine à protéger

LES IMPACTS DE LA NAVIGATION PRÉSENTATION LAC SERGENT 

http://www.villelacsergent.com/assets/pdf/CoalitionNavigation-LacSergent-20180324.pdf