Assemblée générale du Lac Miro

ASSOCIATION DU LAC MIRO

COMMUNIQUÉ AUX MEMBRES

 

 

Vous êtes invités à une assemblée des membres de l’Association du Lac Miro, mardi le 11 juin, à 19h00, au Pavillon du village de Ste-Béatrix.

Cette réunion est importante car il y aura prochainement des développements importants concernant le Barrage du Lac Miro.

M. le maire Serge Perrault sera d’ailleurs présent pour répondre à vos questions.

Nous en profiterons également pour vous informer des activités de votre association depuis notre fondation l’automne dernier.

Le projet d’ordre du jour, ainsi que le compte rendu de l’Assemblée de fondation du 23 août 2018 ont été remis aux membres. On les trouve aussi sur la page du Lac Miro sur le site du RALSAR : https://www.ralsar.com

(Merci d’apporter ces documents à la réunion)

Au plaisir de vous rencontrer,

 Gilbert Paquette, président, mailto:gilbert.paquette@licef.ca

Clémence Racine, secrétaire-trésorière, mailto:clémencera@hotmail.com

Assemblée générale extraordinaire de l'APLL - 9 juin 2019

Ce dimanche 9 juin, les membres de l’Association ainsi que tous les propriétaires ayant un accès au lac Long sont invités à assister à une Assemblée générale extraordinaire (AGE). Celle-ci aura lieu dès 10h00 au Pavillon Bouffard (Bas) du Centre Plein air l’Étincelle, situé au 300 rue du lac Long-Sud.

L’objectif de cette réunion est de présenter le projet d’achat et d’installation, sur certains sections du lac, de bouées nautiques de type renseignement. Si nécessaire, un vote concernant l’adoption de ce projet pourrait avoir lieu.

Pour prendre connaissance de tous les renseignements préalables, consultez la section «Rencontre» ci-dessous.

Tournoi de pêche à la perchaude - Samedi 8 juin 2019

Pour pour une deuxième année consécutive, l'APLL organise pour les résidentes et résidents du lac Long un tournoi de pêche à la perchaude . C'est le moment de venir taquiner le poisson et pour certaines personnes de s'initier à cette activité estivale ou d'y initier ses enfants. 

Profitez de la fin de semaine «Fête de la pêche» mis de l’avant par le ministère des Forêts, faunes et parc du Québec pour pêcher sans obligation de permis.

Prenez connaissance de tous les renseignements utiles pour participer à cette journée en cliquant ici.

Bienvenue à toutes et tous! Les organisateurs vous attendent en grand nombre.

YellowPerch.jpg

Un code de courtoisie pour l'Association du lac Marie-Josée depuis mai 2018

Pour un bon voisinage, l’ensemble des propriétaires du domaine du lac Marie-Josée et le Centre de Villégiature Marie-Josée Inc. se sont engagés à respecter un code de courtoisie qui a pour objectif la protection de l’environnement, la protection du lac et de ses berges, la pérennité des lieux et la garantie de quiétude pour l’ensemble des personnes qui habitent ou en visitent dans ce lieu de villégiature.

La protection de son environnement de villégiature, c’est l’affaire de toutes et tous !

Sécurité :

  • Toute personne qui désire faire un feu de tout genre doit obtenir au préalable un permis de brûlage de la municipalité de Sainte-Béatrix.

  • Chaque propriétaire a la responsabilité d’entretenir son accès en hiver et en été entre le chemin et son domicile.

  • L’entretien des chemins privés en hiver et en été est de la responsabilité du Centre de Villégiature Marie-Josée Inc. ou de Linda Laurin.

  • De respecter et de faire respecter la limite de vitesse à 25 Km/h dans les chemins privés.

Nuisance et bruit (quiétude des voisins) :

  • De limiter les activités extérieures et les bruits (musique, etc.) pouvant nuire au voisinage entre 22h et 7h.

  • D’éviter la tonte du gazon, l’élagage, la coupe du bois ou tous autres travaux bruyants avant 9h et après 15h les samedi et dimanche.

  • Il est permis de convenir d’une entente particulière avec ses voisins immédiats advenant une activité qui ne respecte pas les règles précédentes.

  • Chaque propriétaire de chien doit se conformer au règlement de la municipalité de Sainte-Béatrix.

  • En période sèche, réduire l’utilisation de véhicule automobile, de tout terrain pour éviter de soulever la poussière dans les chemins privés.

  • De s’assurer à ne pas contribuer outre mesure à la pollution lumineuse.

  • D’éviter de faire des feux causant un excès de fumée et de bruler des produits contenant des colles, des agents de préservation ou de la peinture (pneus, bois traité, peinturé ou teint)

Protection de l’environnement :

  • D’éviter que les ordures, les matières recyclables se répandent dans le chemin ou sur les terrains avoisinants.

  • Il est interdit de déposer des branches ou tout autres résidus du coté aval du barrage, en bordure des chemins privés et dans la forêt à moins d’une entente préalable avec le Centre de Villégiature Marie-Josée Inc.

  • Il est interdit d’obstruer les fossés.

  • Il est interdit de se promener en motoneige ou en véhicule tout terrain sur les terrains et sentiers du domaine du Centre de Villégiature Marie-Josée Inc.

  • Les propriétaires de chien doivent enlever dans le chemin et propriété d’autrui les matières fécales produites par son chien et en disposer d’une manière hygiénique.

  • De veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de son installation septique et de la vidanger aux deux (2) ou quatre (4) ans selon l’usage.

Protection de la qualité de l’eau du lac et de ses berges :

  • Il est interdit d’utiliser toute embarcation propulsée par un moteur à explosion.

  • Lors d’utilisation d’une embarcation ou planche sur un autre plan d’eau, il y a obligation de les laver lors de la sortie et avant leur entrée dans le lac.

  • Il est interdit de détruire, d’endommager, d’enlever ou autrement faire disparaître toute végétation naturelle située dans la bande de protection riveraine. Toute intervention de contrôle de la végétation et de débroussaillage sont également interdit sur quinze (15) mètres de la rive. Une fenêtre verte de cinq (5) mètres de largeur maximale peut être aménagée en émondant ou en élaguant les arbres et arbustes situés dans la bande de protection riveraine à une hauteur supérieure de un point cinq (1,5) mètres du sol.

  • Chaque propriétaire riverain a la responsabilité de revégétaliser la bande de protection riveraine ayant été déboisées (sur une distance minimale de cinq (5) mètres) et de limiter l’ouverture au plan d’eau à trois (3) mètres.

  • Chaque propriétaire riverain doit s’abstenir d’épandre sur son terrain des fertilisants, des pesticides, des engrais (compost) naturels, biologiques ou chimiques ou autres produits nuisibles et particulièrement dans les quinze (15) premiers mètres de la rive.

  • D’utiliser si possible des produits ménagers, détergents et des savons sans phosphates et d’éviter de se laver dans le lac.

  • De respecter les consignes convenues dans le plan d’action annuel de l’association du lac Marie-Josée pour la protection du lac.

  • D’éviter de nourrir ou de domestiquer les oiseaux aquatiques de même que les animaux sauvages car leurs excréments contiennent du phosphore et sont aussi des vecteurs de parasites pouvant entraîner des maladies pour les humains.

L'Association du Lac Miro est maintenant membre du RALSAR

En décembre dernier l’Association du Lac Miro a adhéré au regroupement des Associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez.(RALSAR).

La page du Lac Miro est actuellement en construction dans le site web du RALSAR.

Si vous avez des photos du lac Miro, merci de les transmettre à un des administrateurs de l’Association du Lac Miro.

Si vous voulez devenir membre de l’ Association du Lac Miro, suivez les instructions sur notre page de lac.

HPIM2355.JPG

Nettoyage des fossés - Corvée du 19 mai 2019

Finalement, la neige fond et nous commençons à apercevoir ce qui se trouve en-dessous. Malheureusement, cela signifie également que les détritus et les sédiments se déposent dans les fossés le long des chemins. Puisqu'ils se déversent dans notre lac, ces indésirables finissent inévitablement là s’ils ne sont pas ramassés avant. C’est pourquoi une corvée de nettoyage des fossés est organisée le:

Dimanche le 19 mai 2019

dès 9h30

Point de ralliement: coin des rues Roy et Lac-Long-Nord

Nous demandons la collaboration du plus grand nombre de volontaires possible. Le travail à exécuter est : ramasser les détritus et les branches et nettoyer les bassins de rétention des sédiments. Cette activité, organisée de façon régulière, est essentielle au maintien de la santé et de l'apparence de notre lac.

Nous vous demandons d’apporter vos outils (pelle, râteau, sécateur, scie mécanique, gants, bottes, etc.), vos bras ainsi que votre bonne humeur! Si certains ont des équipements à prêter, manifestez-vous.

Afin de faciliter la coordination de cette journée, veuillez confirmer votre présence à Stéphane Bastien au 450-756-7248 ou au bastst_2000@hotmail.com svp. Une réponse avant le 12 mai serait grandement appréciée. Les volontaires de dernière minute peuvent se présenter le jour même, ils seront accueillis avec joie!

Au plaisir de se voir le 19 mai 2019. Venez seul ou en famille, mais venez en grand nombre en cette fin de semaine de l'environnement!

L’équipe du Conseil d'administration de l’APLL

garbage-can-761356__340.jpg

Bilan - Journée d'activités hivernales

Près d’une trentaine de personnes, grands et petits, ont répondu à l’invitation et participé à la journée d’activités hivernales de l’Association. Avec plaisir, plusieurs ont participé à une joute de ballon-balai. Glissade et rallye étaient aussi au rendez-vous. Enfin, quelques jeunes ont profité d’un moment à l’intérieur du pavillon Bouffard pour illustrer un paysage d’hiver. Un feu de camp extérieur a permis à chacun de se réchauffer et des prix de présence ont été remis.

Merci à Josée Deslauriers pour sa contribution dans l’organisation de cette journée ainsi qu’au Centre de Plein Air l’Étincelle pour la disponibilité de ses équipements.

Merci également aux personnes qui nous ont transmis des photos de cet événement. Une image vaut mille mots.

Samedi 9 février 2019 - Journée d'activités hivernales de l'APLL

OYEZ, OYEZ, OYEZ!

Tous les résidentes et résidents du lac Long

Venez vous amuser en famille et fraterniser avec vos voisines et voisins

 Quand

 Le samedi 9 février 2019, de 13h00 à 15h30

 Où

 Centre Plein Air l'Étincelle (rue du Lac-Long-Sud)

Pavillon Bouffard (situé derrière le chalet communautaire)

Stationnement des voitures: grand stationnement à côté du pavillon d’Accueil

 Au menu 

13h00 :            Pavillon Bouffard:

Accueil des personnes participantes.

13h15 Pavillon Bouffard:

Activité créative en équipe: «Dessine-moi un paysage d’hiver»

14h00 :            Grande patinoire: ballon-balai et course à relais

14h45:             Regroupement au site du feu de camp (devant le pavillon Bouffard)

15h00: Glissade et rallye à l’extérieur

15h20: Regroupement au site du feu de camp, prix de participation

15h30: Fin de l’activité

De plus, tout au long de l’après-midi, vous pourrez vous réchauffer auprès du feu de camp extérieur. Des boissons chaudes ou fraîches ainsi que des collations seront également à votre disposition dans la salle du pavillon Bouffard.

Enfin, rappelons qu’un montant de 5 $ est demandé pour tous les adultes non membres de l’APLL.

Merci de nous aviser de votre présence et du nombre de personnes qui vous accompagneront, pour ce faire cliquez ici. Ceci facilitera le travail des organisatrices.

Nous vous attendons en grand nombre.

Au plaisir de vous rencontrer.                                                                                                          

Le Conseil d'administration de l'APLL

Mise à jour de la section Documents

Deux mises à jour sont disponibles dans la section Documents.

La rubrique Accueil des nouveaux propriétaires donne maintenant accès à un document qui répertorie les adresses URL de la grande majorité des brochures distribuées aux nouveaux propriétaires dans la pochette d’accueil remise par l’Association. Ces liens vous assurent d’avoir toujours la bonne information, à jour, et au que vous soyez….au bout du doigt!

De plus, un nouveau lien URL a été inséré dans la rubrique Environnement/Myriophylle en épi. Ce lien mène vers le site du ministère de l’Environnement du Québec. Vous y trouverez de nombreux renseignements et conseils utiles pour éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes dont la myriophylle en épi.

Prenez aussi un moment pour prendre connaissance ou revoir tous les autres documents ou liens URL disponibles dans cette section.

Bonne lecture.

Un renouveau au Conseil d'administration (CA) de l'APLL

Lors de la dernière Assemblée générale des membres de l’Association, plusieurs nouvelles personnes ont joint le Conseil d’administration (CA) souhaitant s’impliquer activement au sein de l’Association pour le bénéfice de tous les membres et la protection de notre environnement. Ainsi, le nouveau CA est maintenant composé de 10 personnes.

À la suite de la première réunion, différentes responsabilités ont été réparties entre les membres du CA. La section «Gouvernance» présentée ci-dessous reflète la composition du CA pour l’année 2018-2019.

Ensemencement automne 2018

Pour une deuxième année consécutive, la Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts a procédé à l'ensemencement du lac grâce à la contribution de résidents et amateurs de pêche de même que de l’Association. Cette opération a eu lieu le 17 octobre dernier. Quelques 320 truites arc-en-ciel ont été relâchées dans les eaux du lac. Les photos ci-dessous nous montrent quelques uns de ces beaux poissons avant leur transfert dans le lac. Remerciement à Yvan Leblanc, membre de notre Association, qui a pris charge de cette activité.

Une AGA très constructive!

Dimanche dernier, le 26 août 2018, l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Association s'est tenue sous le chapiteau du Centre de plein air l'Étincelle. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour écouter les membres du Conseil d'administration (CA) faire rapport sur les différents dossiers menés au cours de l'année se terminant au 31 juillet 2018. Pour prendre connaissance de l'ordre du jour cliquez ici. Plusieurs des résidents présents ont aussi profité de l'occasion pour renouveler leur adhésion à l'Association pour l'année 2018-2019 et/ou apporter une contribution volontaire pour l'ensemencement du lac. Si vous désirez renouveler votre adhésion auprès de l'Association, vous joindre comme nouveau membre ou encore contribuer à l'ensemencement, cliquez sur le lien Devenir membre accessible au haut de la page d'accueil du lac Long ou envoyez un courriel à l'adresse laclong.sar@gmail.com.

De plus, à la suite d'une invitation du CA, Mme Isabelle Perreault, mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, a assisté à une partie de la rencontre et informé l'Assemblée des objectifs poursuivis par la municipalité en matière notamment d'environnement. Elle a également répondu aux questions sur les sujets qui préoccupent les résidents du lac. Sa présence a été grandement appréciée et Mme Perreault a été chaudement applaudie.

L'Assemblée s'est terminée par la reconduction de trois membres sortants du CA et la nomination de cinq nouveaux membres, portant le CA à un nombre record de 10 membres. Quelques autres personnes ont aussi accepté de prendre charge de dossier particulier sans pour autant être membre du CA. La prochaine rencontre du CA permettra de répartir les rôles et responsabilités à la suite de quoi l'information sera mise-à-jour dans la section «Gouvernance» de notre page Internet.

Le tout s'est conclu par une épluchette de blé d'Inde à laquelle tous les résidents du lac avaient été conviés.

Le projet du procès-verbal de l'Assemblée sera diffusé ultérieurement et rendra compte de tous les sujets traités lors de de cette rencontre. 

Merci à la direction du Centre de plein air l'Étincelle pour avoir facilité la tenue de l'AGA en ses lieux.  

26 août 2018 - Assemblée générale de l'Association (AGA) des propriétaires du lac Long.

Tous les membres de l'Association et tous les propriétaires ayant un accès au lac Long sont invités à la prochaine Assemblée générale annuelle de l'Association. Celle-ci aura lieu le dimanche 26 août 2018 à 10 h 00 sous le Chapiteau du Centre de Plein air l'Étincelle situé au 300 rue du Lac Long-Sud. Pour prendre connaissance de l'ordre du jour et du projet de procès-verbal de la rencontre de l'an dernier, consultez la rubrique Rencontre au bas de la page Internet du lac Long.

L'Assemblée sera suivie d'une « épluchette de blé d'Inde » en vue de permettre aux personnes participantes de faire plus ample connaissance et de converser dans une atmosphère conviviale.

Venez en grand nombre.... les membres du Conseil d'administration vous attendent avec plaisir.

Traversée du lac - bilan et photos

Le 28 juillet dernier, 18 adultes et 14 enfants et adolescents ont participé à la Traversée du lac Long.  Ils étaient suivis de nombreux accompagnateurs qui ont veillé au bon déroulement et à la sécurité de tous.

Le départ s'est effectué dès 10:00 samedi matin, à partir de la plage du Centre de plein air L'Étincelle. Les courageux nageurs et nageuses ont parcouru près de 1.6 km pour se rendre jusqu'au site d'arrivée situé sur le terrain de M. Gino Silicani. Un certificat de participation a été remis à chacun et des prix de participation ont été distribués suite à un tirage.   

Comme à l'habitude, un dîner BBQ auquel était convié les personnes participantes et les membres de l'Association a suivi l'activité. Quelques 60 personnes sont venues au dîner. Les conversations n'ont pas manqué et le tout s'est déroulé dans le plaisir et la bonne humeur malgré le temps orageux qui s'est montré tout à coup.

Félicitation à toutes et tous et un grand merci aux personnes qui ont participé à l'organisation et rendu possible cette activité estivale incontournable pour les riverains du lac.

Bonne fin d'été à toutes et tous.... et au plaisir de vous voir ou revoir à l'Assemblée générale qui aura lieu le 26 août prochain.

Tournoi de pêche à la perchaude - Bilan

Le 20 mai dernier, 13 personnes ont participé au premier tournoi de pêche à la perchaude organisé par l'Association. Le temps était frisquet et nuageux le matin mais de belles éclaircies attendaient les pêcheurs en début d'après-midi.

Des contributions totales de 170 $ ont été ramassées. De celles-ci, 120 $ sont versés à l'Association pour l'ensemencement du lac et la différence a été distribuée en prix.

Tel que prévu, deux prix ont été remis totalisant chacun 15 % des contributions recueillies. Un premier prix était attribué pour la plus grosse perchaude et un deuxième pour le plus grand nombre de poissons. Ces deux prix ont été remporté par Suzanne et Normand Bonin accompagnés de leur fils Marc-André. Bravo à ces pêcheurs !

Un grand merci à toutes les personnes participantes et un remerciement tout particulier à Yvan Leblanc, organisateur de cette journée.  Au plaisir de réitérer l'activité l'année prochaine.

Quelques personnes participantes aux premières heures du tournoi. M. Leblanc, sur le quai, recueille les contributions.

Quelques personnes participantes aux premières heures du tournoi. M. Leblanc, sur le quai, recueille les contributions.

Christiane Brizard, présidente de l'Association, après un peu plus d'une heure de pêche sur le lac le matin du tournoi.

Christiane Brizard, présidente de l'Association, après un peu plus d'une heure de pêche sur le lac le matin du tournoi.

Quelques spécimens.

Quelques spécimens.

Le résultat de quelques heures de pêche.

Le résultat de quelques heures de pêche.

Une belle perchaude d'une demi-livre.

Une belle perchaude d'une demi-livre.

Le résultat de pêche de la famille Bonin!

Le résultat de pêche de la famille Bonin!

Nos personnes gagnantes du tournoi, Suzanne et Normand Bonin ainsi que leur fils Marc-André.

Nos personnes gagnantes du tournoi, Suzanne et Normand Bonin ainsi que leur fils Marc-André.

Une belle prise.....perchaude pesant tout près d'une livre et mesurant 13 pouces! La plus grosse de la journée.

Une belle prise.....perchaude pesant tout près d'une livre et mesurant 13 pouces! La plus grosse de la journée.

IMG_2919.JPG

Journée de l'environnement le 19 mai

Pour plus détails cliquez sur le lien suivant:

Au programme: 

20 mai 2018 - Tournoi de pêche à la perchaude

Pour souligner l'arrivée du printemps, l'APLL organise pour les résidentes et résidents du lac Long un tournoi de pêche à la perchaude . C'est le moment de venir taquiner le poisson et pour certaines personnes de s'initier à cette activité estivale ou d'y initier ses enfants. 

Le document «Tournoi de pêche à la perchaude»  présente tous les renseignements utiles pour participer à cette journée.

Bienvenue à toutes et tous! Les organisateurs vous attendent en grand nombre.

 

Assemblée annuelle et adhésion

Aux résidents du lac Pierre,

 Avec l'arrivée du printemps, voici le moment de procéder à votre adhésion à l’APLP pour l’année 2018 ou de renouveler celle-ci. Le coût de la carte de membre   est de 40 $ pour les résidents et villégiateurs de St-Alphonse, et de 60 $ pour ceux de l’extérieur.

Vous pouvez y adhérer en remplissant le formulaire d’adhésion que vous recevrez par la poste. Si toutefois, vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez remplir sur ce site l’encadré devenir membre et il nous fera plaisir de vous faire parvenir le formulaire d’adhésion.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE  

 Le samedi 19 mai, à 14h, à la salle Marcel-Gaudet (Hôtel de ville SAR)

Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée annuelle de l’Association plein air du lac Pierre. L'ordre du jour et les documents s'y rattachant seront disponibles sur place. Nous profiterons de cette occasion pour inaugurer le panneau sur l’histoire du lac Pierre créé à l’occasion du 175e anniversaire de St-Alphonse qui sera installé à la plage municipale.   Au plaisir de vous rencontrer dans nos activités. Claude Beaudry, président APLP