Un renouveau au Conseil d'administration (CA) de l'APLL

Lors de la dernière Assemblée générale des membres de l’Association, plusieurs nouvelles personnes ont joint le Conseil d’administration (CA) souhaitant s’impliquer activement au sein de l’Association pour le bénéfice de tous les membres et la protection de notre environnement. Ainsi, le nouveau CA est maintenant composé de 10 personnes.

À la suite de la première réunion, différentes responsabilités ont été réparties entre les membres du CA. La section «Gouvernance» présentée ci-dessous reflète la composition du CA pour l’année 2018-2019.

Ensemencement automne 2018

Pour une deuxième année consécutive, la Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts a procédé à l'ensemencement du lac grâce à la contribution de résidents et amateurs de pêche de même que de l’Association. Cette opération a eu lieu le 17 octobre dernier. Quelques 320 truites arc-en-ciel ont été relâchées dans les eaux du lac. Les photos ci-dessous nous montrent quelques uns de ces beaux poissons avant leur transfert dans le lac. Remerciement à Yvan Leblanc, membre de notre Association, qui a pris charge de cette activité.

Une AGA très constructive!

Dimanche dernier, le 26 août 2018, l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Association s'est tenue sous le chapiteau du Centre de plein air l'Étincelle. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour écouter les membres du Conseil d'administration (CA) faire rapport sur les différents dossiers menés au cours de l'année se terminant au 31 juillet 2018. Pour prendre connaissance de l'ordre du jour cliquez ici. Plusieurs des résidents présents ont aussi profité de l'occasion pour renouveler leur adhésion à l'Association pour l'année 2018-2019 et/ou apporter une contribution volontaire pour l'ensemencement du lac. Si vous désirez renouveler votre adhésion auprès de l'Association, vous joindre comme nouveau membre ou encore contribuer à l'ensemencement, cliquez sur le lien Devenir membre accessible au haut de la page d'accueil du lac Long ou envoyez un courriel à l'adresse laclong.sar@gmail.com.

De plus, à la suite d'une invitation du CA, Mme Isabelle Perreault, mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, a assisté à une partie de la rencontre et informé l'Assemblée des objectifs poursuivis par la municipalité en matière notamment d'environnement. Elle a également répondu aux questions sur les sujets qui préoccupent les résidents du lac. Sa présence a été grandement appréciée et Mme Perreault a été chaudement applaudie.

L'Assemblée s'est terminée par la reconduction de trois membres sortants du CA et la nomination de cinq nouveaux membres, portant le CA à un nombre record de 10 membres. Quelques autres personnes ont aussi accepté de prendre charge de dossier particulier sans pour autant être membre du CA. La prochaine rencontre du CA permettra de répartir les rôles et responsabilités à la suite de quoi l'information sera mise-à-jour dans la section «Gouvernance» de notre page Internet.

Le tout s'est conclu par une épluchette de blé d'Inde à laquelle tous les résidents du lac avaient été conviés.

Le projet du procès-verbal de l'Assemblée sera diffusé ultérieurement et rendra compte de tous les sujets traités lors de de cette rencontre. 

Merci à la direction du Centre de plein air l'Étincelle pour avoir facilité la tenue de l'AGA en ses lieux.  

26 août 2018 - Assemblée générale de l'Association (AGA) des propriétaires du lac Long.

Tous les membres de l'Association et tous les propriétaires ayant un accès au lac Long sont invités à la prochaine Assemblée générale annuelle de l'Association. Celle-ci aura lieu le dimanche 26 août 2018 à 10 h 00 sous le Chapiteau du Centre de Plein air l'Étincelle situé au 300 rue du Lac Long-Sud. Pour prendre connaissance de l'ordre du jour et du projet de procès-verbal de la rencontre de l'an dernier, consultez la rubrique Rencontre au bas de la page Internet du lac Long.

L'Assemblée sera suivie d'une « épluchette de blé d'Inde » en vue de permettre aux personnes participantes de faire plus ample connaissance et de converser dans une atmosphère conviviale.

Venez en grand nombre.... les membres du Conseil d'administration vous attendent avec plaisir.

Traversée du lac - bilan et photos

Le 28 juillet dernier, 18 adultes et 14 enfants et adolescents ont participé à la Traversée du lac Long.  Ils étaient suivis de nombreux accompagnateurs qui ont veillé au bon déroulement et à la sécurité de tous.

Le départ s'est effectué dès 10:00 samedi matin, à partir de la plage du Centre de plein air L'Étincelle. Les courageux nageurs et nageuses ont parcouru près de 1.6 km pour se rendre jusqu'au site d'arrivée situé sur le terrain de M. Gino Silicani. Un certificat de participation a été remis à chacun et des prix de participation ont été distribués suite à un tirage.   

Comme à l'habitude, un dîner BBQ auquel était convié les personnes participantes et les membres de l'Association a suivi l'activité. Quelques 60 personnes sont venues au dîner. Les conversations n'ont pas manqué et le tout s'est déroulé dans le plaisir et la bonne humeur malgré le temps orageux qui s'est montré tout à coup.

Félicitation à toutes et tous et un grand merci aux personnes qui ont participé à l'organisation et rendu possible cette activité estivale incontournable pour les riverains du lac.

Bonne fin d'été à toutes et tous.... et au plaisir de vous voir ou revoir à l'Assemblée générale qui aura lieu le 26 août prochain.

Tournoi de pêche à la perchaude - Bilan

Le 20 mai dernier, 13 personnes ont participé au premier tournoi de pêche à la perchaude organisé par l'Association. Le temps était frisquet et nuageux le matin mais de belles éclaircies attendaient les pêcheurs en début d'après-midi.

Des contributions totales de 170 $ ont été ramassées. De celles-ci, 120 $ sont versés à l'Association pour l'ensemencement du lac et la différence a été distribuée en prix.

Tel que prévu, deux prix ont été remis totalisant chacun 15 % des contributions recueillies. Un premier prix était attribué pour la plus grosse perchaude et un deuxième pour le plus grand nombre de poissons. Ces deux prix ont été remporté par Suzanne et Normand Bonin accompagnés de leur fils Marc-André. Bravo à ces pêcheurs !

Un grand merci à toutes les personnes participantes et un remerciement tout particulier à Yvan Leblanc, organisateur de cette journée.  Au plaisir de réitérer l'activité l'année prochaine.

 Quelques personnes participantes aux premières heures du tournoi. M. Leblanc, sur le quai, recueille les contributions.

Quelques personnes participantes aux premières heures du tournoi. M. Leblanc, sur le quai, recueille les contributions.

 Christiane Brizard, présidente de l'Association, après un peu plus d'une heure de pêche sur le lac le matin du tournoi.

Christiane Brizard, présidente de l'Association, après un peu plus d'une heure de pêche sur le lac le matin du tournoi.

 Quelques spécimens.

Quelques spécimens.

 Le résultat de quelques heures de pêche.

Le résultat de quelques heures de pêche.

 Une belle perchaude d'une demi-livre.

Une belle perchaude d'une demi-livre.

 Le résultat de pêche de la famille Bonin!

Le résultat de pêche de la famille Bonin!

 Nos personnes gagnantes du tournoi, Suzanne et Normand Bonin ainsi que leur fils Marc-André.

Nos personnes gagnantes du tournoi, Suzanne et Normand Bonin ainsi que leur fils Marc-André.

 Une belle prise.....perchaude pesant tout près d'une livre et mesurant 13 pouces! La plus grosse de la journée.

Une belle prise.....perchaude pesant tout près d'une livre et mesurant 13 pouces! La plus grosse de la journée.

IMG_2919.JPG

Journée de l'environnement le 19 mai

Pour plus détails cliquez sur le lien suivant:

Au programme: 

20 mai 2018 - Tournoi de pêche à la perchaude

Pour souligner l'arrivée du printemps, l'APLL organise pour les résidentes et résidents du lac Long un tournoi de pêche à la perchaude . C'est le moment de venir taquiner le poisson et pour certaines personnes de s'initier à cette activité estivale ou d'y initier ses enfants. 

Le document «Tournoi de pêche à la perchaude»  présente tous les renseignements utiles pour participer à cette journée.

Bienvenue à toutes et tous! Les organisateurs vous attendent en grand nombre.

 

Assemblée annuelle et adhésion

Aux résidents du lac Pierre,

 Avec l'arrivée du printemps, voici le moment de procéder à votre adhésion à l’APLP pour l’année 2018 ou de renouveler celle-ci. Le coût de la carte de membre   est de 40 $ pour les résidents et villégiateurs de St-Alphonse, et de 60 $ pour ceux de l’extérieur.

Vous pouvez y adhérer en remplissant le formulaire d’adhésion que vous recevrez par la poste. Si toutefois, vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez remplir sur ce site l’encadré devenir membre et il nous fera plaisir de vous faire parvenir le formulaire d’adhésion.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE  

 Le samedi 19 mai, à 14h, à la salle Marcel-Gaudet (Hôtel de ville SAR)

Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée annuelle de l’Association plein air du lac Pierre. L'ordre du jour et les documents s'y rattachant seront disponibles sur place. Nous profiterons de cette occasion pour inaugurer le panneau sur l’histoire du lac Pierre créé à l’occasion du 175e anniversaire de St-Alphonse qui sera installé à la plage municipale.   Au plaisir de vous rencontrer dans nos activités. Claude Beaudry, président APLP    

 

 

Communication pour limiter les apports de phosphore dans notre lac

Comment réduire les apports de phosphore dans notre lac?

 

  • Maintenir les rives naturelles afin d’assurer la protection de milieux humides qui sont en quelque sorte les reins des lacs et cours d’eau;

 

  • Revégétaliser les rives ayant été déboisées en ayant en tête de produire le plus de racines possibles. Ces dernières, en plus de limiter l’érosion des berges, capteront le phosphore avant qu’il ne se rendre au lac;

 

  • Maintenir la végétation dans les fossés;

 

  • Éviter les fertilisants, les pesticides, les engrais (compost) naturels, biologiques ou chimiques sur votre propriété, particulièrement dans les quinze (15) premiers mètres de la rive;

 

  • Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de votre installation septique (vidange aux deux ou quatre ans selon l’utilisation);

 

  • Éloigner les foyers extérieurs de la rive et en vider les cendres fréquemment. Ces dernières constituent une excellente source de phosphore;

 

  • Utiliser des détergents et des savons et des savons sans phosphate (par exemple : CHEER, GAIN, TIDE, PALMOLIVE, IVORY, SOS, WINDEX…). Si l’étiquette n’indique pas l’absence de phosphate, c’est probablement parce que le produit en contient.

 

  • Éviter de nourrir les canards, les excréments d’oiseaux contiennent du phosphore et sont des vecteurs de parasites pouvant entraîner la dermatite du baigneur.

Merci de votre collaboration

 

Informations sentier sur le lac

L'hiver est terminé et le printemps est à nos portes.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont mis beaucoup d'effort pour l'entretien du sentier sur le lac. En espérant avoir de meilleures conditions pour la température l'hiver prochain.

Nous vous souhaitons un doux printemps.

L'équipe de l'APLP

 

Les changements de température parfois brusques, les conditions de la glace peuvent changer rapidement. Ne vous aventurez pas sur le lac, s’il y a de l’eau qui revient à la surface lorsque vous marchez, ou s’il y a des trous noirs, signe de diminution de l’épaisseur de la glace.

Lundi 26 février

Malheureusement, l'état de la promenade sur le lac change rapidement, avec le redoux et la neige, on peut quand même marcher sur le lac, mais la glace est recouverte de neige, on ne peut pas patiner.

vendredi 23 février

Le sentier du lac Pierre est très beau pour patiner. La glace est lisse, il faut faire attention du côé du Camp Papillon, un peu bosselé.

Bon patin

18 février

La promenade du lac Pierre est glacée. Il est difficile de marcher les crampons sont recommandés. Pour le patin, il y a des sections très belles, mais des sections très "raboteuses" en particulier du côté Sud. On espère que la pluie des prochains jours améliorent l,état de la glace. Soyez prudents.

9 février  malheureusement, avec la neige que nous avons reçu, le sentier n'est pas accessible pour le patin, à quelques endroits l'eau remonte sur la glace et il y a de la "slush" par contre, nous pouvons marcher ou faire de la raquette.

 

29 janvier   enfin, nous pouvons patiner sur le lac, c'est très beau, mais il faut faire attention à quelques endroits.

Profitez-en et amusez-vous

Aujourd'hui 20 janvier, nous avons réussi à déneiger le sentier du lac Pierre après plusieurs heures d'effort.

Vous pouvez maintenant marcher sur le lac, en espérant que nous pourrons patiner bientôt

Amusez-vous

Aujourd'hui, 14 janvier:

Après la pluie de vendredi et la neige d'hier, nous avons sur le lac 8 pouces de glace claire, mais 7 pouces de glace blanche (moins bonne) et 12 pouces de neige fraîche par dessus.

Nous avons essayé de déneigé, mais l'eau remonte à la surface.

Il est donc déconseillé de circuler sur le lac.

 

Aujourd’hui 3 janvier, la promenade sur le lac a été ouverte hier en VTT.

L'épaisseur de glace est de 17 cm ou 7 pouces de bonne glace.

Les bénévoles ont travaillé fort pour l'ouvrir, elle est bonne pour marcher seulement

On espère que la météo nous permettra d'avoir de la glace plus tard

Soyez prudent.

 

Bon hiver

Lucie Laforest

DSC_3435.JPG

Belle journée lors du Festi-neige du lac Long, tenu le samedi 3 mars 2018

4 mars 2018

Près d’une quarantaine de personnes, adultes et enfants, ont participé avec bonheur aux activités proposées dans le cadre de cette journée hivernale. Outre les membres de l’Association, ce fut l’occasion pour quelques personnes non membres de se joindre au mouvement et de fraterniser avec les voisins de rue ou de rive!

Pour convenir au plus grand nombre, les activités étaient offertes le matin puis reprises en après-midi pour les personnes qui ne pouvaient être présentes en matinée. Chacun de ces moments a attiré près de 20 personnes. Du plaisir, des jeux, des prix de présence et de participation, des boissons chaudes, des grignotines pour les petits creux, de la musique, tout était réuni pour assurer la réussite de cette journée.

Un grand merci à Josée Deslauriers, membre du CA, pour l’organisation de toutes les activités, l’animation et l’accueil chaleureux sur son terrain situé sur la rue Gagnon.

Merci à tous - Journée familiale d'hiver - samedi le 10 février 2018

 

Nous avons eu un beau succès pour la journée familiale Plaisir d'hiver du samedi le 10 février

Près de 200 personnes ont profité de cette belle journée.

Merci à tous ceux qui ont participé.

Merci à nos partenaires: la municipalité le Camp Papillon, l'association des pompiers 

Merci à nos commanditaires: la p'tite Bouffe, le Coq d'or.

Grand merci à tous nos bénévoles sans eux cette activité ne pourrait avoir lieu.

 

Festi-neige du lac Long - 3 mars 2018

OHÉ! OHÉ! OHÉ!

Pour tous les membres de l'association, le festi-neige du lac Long se déroulera le 3 mars prochain. 

Pour les non-membres, quelle belle occasion pour prendre contact, fraterniser et rejoindre l'association !                          

Vous êtes attendus au 31 rue Gagnon, près du feu de camp. 

Chansons, rires et activités seront au rendez-vous!!!   Chocolat chaud, thé et café vous garderont aussi au chaud! 

10h à 12h, activités prévues:

- habille ton bonhomme de neige

- sports (badminton ou autres) sur neige et Guerre des tuques colorées

- course en sac à patates

- marelle sur neige

13h à 15h: reprises des mêmes activités pour les flâneurs du matin.

Plusieurs prix de participation seront remis.

Au plaisir de vous voir en ce début du mois de mars!

Si vous prévoyez participer,  merci d'envoyer un courriel  à l'adresse de l'APLL, laclong.sar@gmail.com, en indiquant votre préférence (matin ou après-midi) pour nous permettre de tout bien planifier.

Josée Deslauriers, Administratrice au CA de l'association, Organisatrice de la journée

20 fevrier 2018_Actualité_Fest-neige_IMG_2797.JPG

Nouvelles du comité de plantes aquatiques

Lors de la rencontre d'information sur la reconstruction du barrage du lac Bastien, qui a eu lieu en octobre dernier, un comité d'étude sur les méthodes de contrôle des plantes aquatiques a été crée. Ce comité regroupe des intervenants de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, du regroupement des associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez (RALSAR) et bien sûr, des membres de l'assocation des propriétaires du lac Bastien.

Un première rencontre de ce comité à eu lieu afin de déterminer les principaux objectifs du comité,   soit :

·         Répertorier les différentes méthodes de contrôle des plantes aquatiques.

·         Archiver les informations reçues, afin quelles soient disponibles pour tous.

·         Recenser différents moyens de financement, pour pouvoir éventuellement, mettre en place les méthodes les plus prometteuses.

 

Appel à tous

Pour mener à bien ces objectifs, nous avons besoin de la collaboration de toutes les personnes susceptibles de :

▪      nous fournir des informations sur des méthodes de contrôle de plantes aquatiques (articles de journaux, étude de cas, entreprises qui fournissent des équipements et / ou des services, etc.).

▪      faire partie de groupe de lecture / révision de ces informations afin de trier et de juger de la pertinence de ces informations.

▪      nous fournir des informations ou de l'expertise sur des modes de financement (demande de subvention, levée de fond, socio-financement, etc.).

Si vous avez des informations à nous communiquer ou si vous êtes intéressé(es) à faire partie d'un groupe de lecture / révision, veuillez communiquer avec le comité, à l'adresse :

com.pl.aqua@gmail.com

Assemblée générale spéciale du 18 novembre 2017

Le 18 novembre dernier s'est tenu une Assemblée Générale Spéciale, à la salle Marcel Gaudet (Anciennement la salle Belles-Montagnes), au 101 rue de la plage.

 

À cette occasion, notre conseiller municipal, Charles-André Pagé et le directeur général de la municipalité, M. Renald Gravel, sont venu nous parler des derniers développements dans le dossier de la reconstruction du barrage du lac Bastien. Ils nous ont expliqué, entre autre le mode de répartition des frais (par unité) pour la première étape de ce projet, soit la création des plans et l'évalaution des coûts du nouveau barrage. Il a été discuté qu'une une taxe spéciale, pour cette première partie sera ajoutée sur le compte de taxe municipale 2018. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter?

 

Élection de Charles-André Pagé

Suite aux dernières élections municipales, Saint-Alphonse-Rodriguez a un nouveau conseil municipal, élu par acclamation. De nouveaux venus ce sont joint à la Mairesse Isabelle Perreault à titre de conseilllers municipaux, soit Mireille Asselin, Pierre Lavalée et Charles-André Pagé Ils ont rejoint les conseillers Delphine Guinant, Jean Ouellet et Rémi Bélanger qui ont renouvelé leurs mandats.

 

Charles-André Pagé, du Lac Bastien, représentera le District 3 qui comprend les lacs Bastien, Long et Steven. Il sera responsable du volet environnement de la municipalité.

 

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

 

Quelques nouvelles automnales

Le 26 août dernier s'est tenue l'Assemblée générale de l'APLL. Une trentaine de membres étaient présents pour l'occasion. Divers sujets ont été abordés dont notamment les préoccupations des membres envers la protection de l'environnement et certains constats concernant la nouvelle configuration de l'intersection de la rue du Lac Long Nord et de la route 343. À cet effet, la présence de monsieur Jean Ouellet, conseiller municipal, a permis des échanges très intéressants.  Enfin, monsieur Jean-Louis Cadieux, président de l'APLL depuis de nombreuses années, a annoncé sa démission à titre de président. Un hommage bien mérité lui a été rendu par la vice-présidente, madame Christiane Brizard. Un nouveau président ou une nouvelle présidente sera élu(e) lors de la réunion du Conseil d'administration, le 26 novembre prochain. Le projet du procès-verbal de l'Assemblée sera diffusé ultérieurement et rendra compte de tous les sujets traités lors de de cette rencontre. 

Aussi, en ce début d'automne, deux réalisations sont à souligner au lac Long.

Tout d'abord, l'Association a fait appel au service de la Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts pour procéder à l'ensemencement du lac. Cette opération a eu lieu le 24 octobre dernier. Quelques 285 truites arc-en-ciel ont été relâchées dans les eaux du lac. Une des photos ci-dessous nous montrent quelques uns de ces beaux poissons avant leur transfert dans le lac.

Enfin, l'Association a participé à la conception d'un panneau d'interprétation historique réalisé dans le cadre du 175e anniversaire de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Ce panneau a été dévoilé lors de l'AGA du 26 août dernier. Tout récemment, deux exemplaires du panneau ont été installés par la municipalité. Le premier est situé tout au côté du panonceau utilisé par l'Association à l'intersection des rues Lac Long Nord et Roy. Le second est situé en bordure de la rue du Lac Long Sud sur le terrain avoisinant la plage appartenant au Camp l'Étincelle. Deux photos ci-dessous montrent les emplacements choisis. Prenez quelques minutes pour lire le texte présenté sur le panneau et peut-être bien enrichir ainsi votre connaissance sur l'histoire de notre lac.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces activités.

20170826_155305627_iOS.jpg
IMG_1667.jpg
DSCN2321.JPG
IMG_2551.JPG
IMG_2556.JPG

Un site Internet renouvelé!

L'Association des propriétaires du lac Long (APLL) se joint au RALSAR pour offrir un tout nouveau site Internet aux résidentes et résidents du lac Long ainsi qu'à toute autre personne intéressée par ce lieu.

Les membres du Conseil d'administration (CA) de l'APLL visent l'amélioration de ses communications en utilisant notamment ce site pour faire connaître ses objectifs, ses activités et ses actions. En naviguant dans les diverses rubriques, vous pourrez y consulter des documents d'intérêt public concernant notre association.

De plus, l'APLL est préoccupée par les questions environnementales et la préservation de la nature qui nous entoure. Dans cette optique, des documents ou des liens URL menant à des sites Internet traitant de sujet précis en cette matière sont également répertoriés. Vous y trouverez des renseignements pertinents et d'actualité.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions en utilisant la fonction «blog» ci-dessous.

Bonne navigation !