Une année 2023 bien remplie d’informations et d’échanges pour la protection de nos lacs!

Les projets et le travail de collaboration avec la municipalité de SAR :

  1.  Suivi sur l’application du règlement relatif à la protection et à l’accès aux lacs (vignette) et sur le code de conduite – comité phase 1 en 2022 pour les lacs avec embarcation à moteur à essence et comité phase 2 en 2023 pour les lacs avec embarcation à moteur électrique et sans embarcation.

  2.  Suivi du Règlement sur les usages conditionnels (location court terme) et de l’application de la loi 100 sur l’hébergement touristique au 25 mars 2023 pour les résidences principales.

  3.  Suivi sur les révisions du Plan et des Règlements d’urbanisme et des commentaires du RALSAR.

  4.  Plan d’intervention et d’inspection 2023 sur les installations septiques et du suivi des correctifs et des mises à la norme.

  5.  Plan d’inspection 2023 sur les bandes riveraines des lacs et du suivi des correctifs.

  6.  Rencontre du RSVL du 27 mai et Plan d’intervention 2023 de la municipalité – augmentation des tests - formation et collaboration des associations de lacs.

  7.  Bilan 2022 et budget 2023 du Programme de soutien aux initiatives en environnement.

  8. Suivi du dossier de la navigation de plaisance piloté par l’UMQ. 

  9.  Élaboration d’un plan environnemental pour les municipalités suite au sommet lanaudois réalisé à l’automne 2023.

  10.  Lavage des embarcations à l’entrée et la sortie lors de déplacement entre deux plans d’eau.

  11.  Pollution lumineuse sur les plans d’eau.


Les ateliers d’échange entre les associations de lacs :

  1.  Projet de contrôle de la brasénie de Schreber et la renoué du Japon au lac Stevens 

  2.  Planification stratégique territoriale 2024-2034 pour une gestion intégrée de l’eau sur le territoire de l’OBV L’Assomption (CARA) – nouveau Plan directeur de l’eau.

  3.  Bandes riveraines, son importance pour l’environnement du lac, pour freiner l’érosion, filtrer les polluants et rafraîchir le bord de l’eau

  4.  Avis et interprétation de l’article 3 et 320 du guide de référence du REAFIE sur le contrôle manuel d’espèces floristiques nuisible dans le lac.

  5.  Code de conduite pour les lacs avec embarcation à moteur électrique ou sans embarcation à moteur

  6.  Capacité portante d’un lac – situation vécue au lac Pierre.


 Suivi des projets et du travail de collaboration avec l’OBV L’Assomption (CARA) :

  1. Membre du conseil d’administration de l’OBV - secteur communautaire – volet environnement.

  2. Participation aux ateliers 2023 de détection des PAEE pour l’habilitation des personnes ressources du réseau de soutien sur la qualité de l’eau.

  3.  Suivi des travaux du comité stratégique sur l’accessibilité responsable aux plans d’eau matawiniens – MRC.

  4.  Implication et suivi à la table de concertation de l’OBV  pour le nouveau Plan directeur de l’eau - Planification stratégique territoriale 2024-2034 pour une gestion intégrée des ressources en eau sur son territoire.


Suivi des projets du RALSAR :

  1.  Offres de services professionnels 2023 pour l’analyse des échantillons d’eau de lacs et de consommation d’eau avec H2Lab, Certilab et Nordikeau de Joliette.

  2.  Participation et kiosque à la journée de l’environnement du 20 mai 2023 à SAR avec comme thème les bandes riveraines.

  3.  Réseau de soutien sur la qualité de l’eau – un rapport d’incident environnemental pour tout événement ayant un impact sur la qualité de l’eau du lac – guide de détection de PAEE sur le site de L’OBV L’Assomption (CARA).

  4.  Recherche d’information sur les notions de capacité de support d’un lac, plan directeur de lac (santé du lac) et capacité portante d’un lac.

  5.  Vigie sur les communications diffusées par la coopérative le RAPPEL et les différents outils et guides offerts en matière de protection de l’environnement d’un lac et de son bassin versant.

  6.  Recherche d’information pour une formation sur la gouvernance d’une association à but non lucratif (OBNL).

Point d'information sur les activités du RALSAR en cette période de pandémie!

Le comité exécutif a tenu 2 vidéoconférences depuis le début de l’année 2021 afin de revoir notre plan de travail pour cet été et assurer le suivi sur les dossiers et projets en cours en cette période de pandémie.

Comme vous savez, le contexte lié au COVID-19 nous a obligé de revoir nos priorités d'intervention pour cet été et faire des choix sur les actions que nous souhaitons réaliser:

Le travail de collaboration avec la municipalité se poursuit et va s'accentuer suite au comblement par la municipalité de son poste de coordonnatrice en environnement et les dossiers priorisés sont les suivants:

  • L'implication du RALSAR et sa participation au CCU lors de la révision des règlements en matière d'environnement.

  • La mise en place d'un réseau de surveillance et d'intervention sur la qualité de l'eau (formation cyanobactérie, protocoles de communications et rapport d'incident).

  • Le suivi du plan de match et des actions pour cet été de l'équipe environnement de la municipalité ( coordonnatrice en environnement, inspecteur en bâtiment et agente en environnement) et des communications (Le Rodriguais) avec le RALSAR.

  • Les prochaines étapes concernant l'entrée en vigueur du Second projet de règlement relatif aux usages conditionnels( résidence de tourisme) à la suite de l'avis public du 31 mars dernier et de son impact sur l'environnement des lacs.

L'implication du RALSAR au sein de la CARA s'accentue avec la présence de deux membres de notre exécutif au sein du Conseil d'administration de la CARA et dans le suivi des dossiers suivants:

  • Les rapports finaux du protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les 10 lacs réalisés en 2020 (dont 4 lacs membres du RALSAR).

  • A cet effet, je vous invite à rester attentif, la CARA va bientôt transmettre une information pour l'inscription des associations de lacs qui désirent réaliser cette activité de détection et de suivi pour cet été, 10 places seront disponibles.

  • Le plan de lutte contre le myriophylle à épis et dans le suivi du plan d'action 2020-2025 qui vise à prévenir l'introduction et la propagation du myriophylle à épis et à intervenir pour contrôler le myriophylle épis dans les lacs touchés.

  • Le groupe d'achat de panneau et d'affiche de sensibilisation pour le lavage des équipements nautiques aux accès et rampes de mise à l'eau.

  • Le lancement du programme de financement des stations de lavage du gouvernement du Québec (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).

  • Le Plan directeur de l'eau de l'OBV CARA avec les objectifs stratégiques de conservation des milieux humides et hydriques( rivières et lacs) qui adressent la restauration des rives, la qualité de l'eau et une accessibilité responsable aux plans d'eau.

Le RALSAR poursuit ses activités et engagements avec ses membres dans les dossiers suivants:

  • Des prix avantageux négociés pour les services professionnels d'analyse d'eau de lac et de consommation avec un ou des laboratoires de Joliette.(L'offre retenue de service professionnel sera transmise d'ici la mi-mai).

  • Une réponse aux besoins ponctuels des associations de lacs pour le site web du RALSAR et sur la mise à jour progressive des informations et liens présents dans le site.

  • Sa participation aux activités de communication et de formation du GRIL sur les menaces sur les lacs, les connaissances de ce qu'est un lac et les problèmes et solutions pour les sauver et éviter l'eutrophisation (8 et 15 avril 2021).

  • Sa participation au colloque sur l'eau 2021 de la coopérative de solidarité RAPPEL qui offre des services d'expert-conseil en environnement et en gestion de l'eau et dont le thème principal du colloque est la protection des lacs avec des conférences, des études de cas et des panels d'experts qui adressent la majorité des préoccupations discutées dans vos associations respectives et au RALSAR (6 et 7 mai 2021).

L'états des revenus et dépense du RALSAR en 2020 respectent le budget approuvé lors de l'AGA et du CA du 12 juillet 2020:

  • 94% des associations de lacs ont payé leurs cotisations pour 2020.


Le comité exécutif va se réunir de nouveau le 21 juin prochain afin de faire le point sur les différents dossiers en cours et pour convenir de la date de notre assemblée générale annelle 2021 et du conseil d'administration en lien avec les règles sanitaires du Gouvernement du Québec qui seront en vigueur à cette date.


Une implication du RALSAR dans la revision des objectifs stratégiques de conservation des milieux humides et hydriques (rivières et lacs) de l'OBV CARA

Voici le lien https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1410467095956942&id=101055456898119 vous permettant  d'accéder aux résultats du travail  de l'OBV CARA sur les objectifs stratégiques de conservation des milieux humides et hydrique (rivières et lacs).

Dans le document Addenda au Plan directeur de l'eau, vous retrouverez aux pages 24 à 30, toutes les informations sur la démarche et les objectifs retenus concernant les rivières et lacs:

Les objectifs environnementaux:

  1. D’ici 2026, valoriser les activités de conservation et de restauration du caractère naturel des rives des cours d’eau de la Zone GIRE L’Assomption qui favorisent la présence de trois strates de végétation (herbacée, arbustive, arborescente) afin de préserver la qualité de l’eau

  2. D’ici 2026, favoriser la préservation des écosystèmes aquatiques présents sur le territoire de la Zone GIRE L’Assomption en assurant un suivi de la qualité de l’eau

L'objectif social:

  1. D’ici 2026, favoriser l’accessibilité responsable aux cours d’eau et lacs et ce, dans une optique de gestion durable mettant en valeur les écosystèmes aquatiques comme richesse collective

Et  les indicateurs retenus pour les objectifs environnementaux et sociaux sont:

  • Répertorier les initiatives menées par les intervenants du territoire visant la conservation et la restauration du caractère naturel des rives

  • Réaliser le suivi du phosphore dans l’eau via le Réseau rivières et le bilan de performance des stations d’épuration des eaux usées

  • Réaliser des activités de sensibilisation (ex: panneaux) portant sur les bonnes pratiques sur les plans d’eau

  • Organiser des rencontres avec les différents intervenants du territoire afin de trouver des moyens de favoriser l’accessibilité responsable aux plans d’eau

Le RALSAR poursuit donc son implication au conseil d'administration de l'OBV CARA et dans la réalisation des objectifs statégiques de conservation des milieux humides et hydriques et dans le suivi des indicateurs environnementaux et sociaux inclus au Plan directeur de l'eau.

Report de L'AGA et du CA du 21 février 2021 en cette période de pandémie

Le comité exécutif du RALSAR a décidé de reporter l'assemblée générale et le conseil d'administration prévus le 21 février prochain suite aux décisions du gouvernement du Québec sur les mesures en vigueur à compter du 8 février 2021 dans le contexte de la COVID-19.

Depuis le dernier CA du 12 juillet 2020, le conseil exécutif a poursuivi ses démarches sur les projets priorisés:

  • Rencontre de la mairesse le 30 novembre 2020 sur les projets et dossiers en suivi avec la municipalité.

  • Poursuite de notre implication dans le plan d'action 2020-2025 de lutte contre le myriophylle à épis sous la responsabilité de la CARA.

  • Analyse des résultats du sondage du RALSAR fait auprès des associations de lacs.

  • Entrevue avec le RALSAR dans le journal Le Rodriguais.

  • Retour d'information sur le projet proposé de contrôle biologique des insectes piqueurs par l'association du lac Gareau.

  • Suivi sur les ajustements au règlement pour la navigation de plaisance et au nouveau règlement relatif aux usages conditionnels( résidences de tourisme).

  • Appui politique au projet Connexion Matawinie pour le déploiement de la fibre optique pour l'accès à un réseau internet de haute vitesse.

  • Quelques ajustements et mises à jour dans le site web du RALSAR.

  • Suivi de l'état des revenus et des dépenses pour l'exercice financier 2020 du RALSAR.

83% des associations de lacs membres du RALSAR au conseil d'administration du 12 juillet 2020 afin de faire le suivi sur les dossiers et projets du RALSAR

En ce dimanche matin du 12 juillet, 15 associations de lacs sur les 18 associations membres du regroupement étaient réunies pour faire le suivi des différents dossiers et projets:

1.  Suivi des projets et du travail de collaboration avec la municipalité de SAR :

  • Suivi programmes d’inspection des installations sanitaires et des bandes riveraines.

  • Suivi du plan d’action suite à la consultation des Associations de lacs de SAR le 14 avril 2019.

  • Programme de soutien aux initiatives pour la protection en environnement 2020.

  • Mise en place du comité consultatif en environnement.

  • La journée annuelle de l’environnement.

  • Mise en place d’un réseau de surveillance et d’intervention sur la qualité de l’eau, incluant la formation sur les cyanobactéries et les protocoles d’interventions et de communication lors d’incident.

  • Point sur la politique en environnement (règlements verts).

  • Évolution de la réglementation sur la navigation de plaisance et les mécanismes de contrôle – règlement 904-2020.

  • Rencontre annuelle avec la mairesse et les responsables en environnement.

  • Entrevue le journal Le Rodriguais.

  • Analyse d’échantillon d’eau par la municipalité dans le cadre du RSVL.

  • Programme Action Climat du Gouvernement du Québec pour le soutien aux actions citoyennes pour des projets de lutte contre les changements climatiques.

2. Suivi des éléments nouveaux sur certains projets  des Associations de lac :

  • Contrôle biologique des insectes piqueurs  par un épandage d’un larvicide biologique sécuritaire pour l’environnement – lac Gareau.

  • Mesures particulières liées aux activités de baignade et de villégiature suite à l’état d’urgence sanitaire – Covid19.

  • Présence accrue d’inconnu au lac Long depuis l’état d’urgence sanitaire et l’enjeux d’avoir un avis d’accès interdit au lac.

  • L’augmentation des vols autour des lacs depuis l’état d’urgence sanitaire et de l’entente avec la Sureté du Québec (Programe bon voisin- bon oeil).

  • Rappel des règles et des certificats d’autorisation requis pour toute intervention mécanique de faucardage.

  • Actions du passé au lac Côme pour controler la prolifération de certaines plantes aquatiques.

3.  Suivi des projets et du travail de collaboration avec la CARA :

  • Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes et caractérisation de 10 lacs dans la MRC de Matawinie.

  • Participation au comité de travail sur le plan de lutte contre le myriophylle à épi dans la MRC de Matawinie.

  • Gala Conserv’eau 2020.

4.  Suivi des  projets du RALSAR :

  • Sondage sur la composition et la représentation des associations de lac et  leurs enjeux, attentes et projets pour 2020/2021.

  • Offres de services professionnels 2020 pour l’analyse des échantillons d’eau de lacs et de consommation avec H2Lab et Nordikeau de Joliette.

  • Validation des attentes pour le déploiement du nouveau canevas pour les carnets de santé des lacs.

  • Moratoire sur les opportunités d’intégrer d’autres associations de lac.

  • Moratoire sur la coopération avec la Fédération des associations de lacs de Chertsey.

5.  Point sur l’exploitation et le développement du  site web du RALSAR:

  • Statistique de consultation du site web.

  • Bonification du site web pour intégrer des formulaires interactifs.

6.  Présentation et approbation du budget 2020 et de la cotisation 2020 du RALSAR.

Et la nomination des administrateurs au comité exécutif du RALSAR:

  • Président: Paul-André Desjardins du lac Des Pins.

  • Vice-présidente: Dominique Laniel du lac Long.

  • Trésorier: Yves Robichon du lac Noir

  • Secrétaire: Michel Hudon du lac Marie-Josée.

Une consultation des Associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez le 14 avril 2019

Le 14 avril dernier, plus de 12 Associations de lacs ont répondu à l’invitation de la municipalité de SAR et du RALSAR pour faire connaître leurs préoccupations et discuter des différents enjeux liés aux lacs.

Cette rencontre de consultation a permis de:

  • Accroître les connaissances générales sur les lacs de SAR et leurs réalités.

  • Informer sur les projets en cours et ceux à venir pour la municipalité et pour le RALSAR.

  • Identifier et cibler les enjeux prioritaires et les préoccupations communes.

  • Définir les moyens de communication à privilégier.

  • Partager nos expertises et faire du réseautage.

  • Développer un maillage entre le RALSAR, les Associations de lacs membres et non membres du RALSAR et la municipalité.

Au cœur de la consultation, les ateliers de discussion ont permis aux représentants des Associations de lacs et à des riverains de lacs de partager leurs opinions, de recueillir les préoccupations et d’identifier les priorités d’interventions sur les enjeux suivants:

  • La santé des lacs ( la qualité de l’eau et l’eutrophisation des lacs).

  • La prévention et la protection des lacs.

  • Les usages aux lacs ( activités nautiques, de pêche et de villégiature).

  • La communication.

Durant cette rencontre, plusieurs échanges ont portés sur:

  • Les espèces exotiques et indigènes envahissantes.

  • L’application et le respect des règlements.

  • La surveillance et la sensibilisation pour maintenir la qualité de l’eau.

  • Le contrôle des accès aux lacs, de la navigation et le lavage des équipements nautiques.

  • La communication et le soutien entre la municipalité, le RALSAR, les Associations de lacs et les propriétaires riverains.

En fin de rencontre la municipalité et le RALSAR ont confirmé la réalisation pour cet été de deux projets communs :

  • La mise en place d’un réseau de surveillance des lacs incluant la formation des membres des Associations de lacs sur les cyanobactéries et sur les protocoles d’intervention et de communication.

  • La conception et l’installation de panneaux de sensibilisation pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes aux endroits convenus avec les Associations de lacs pour le lavage de tous les équipements nautiques.

Et d’un engagement commun de mettre en place suite à l’analyse des résultats de la consultation des actions qui reflètent les besoins des Associations de lacs.

Lien : actualité dans le journal l’Action

15 Associations de lacs invitées pour l'assemblée générale annuelle et le conseil d'administration le 7 avril dernier.

Dimanche le 7 avril 2019, 70 % des associations membre du RALSAR étaient présents à cette rencontre pour l’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration ainsi que 2 associations de lac de Saint-Jean-de-Matha. Actuellement, le RALSAR regroupe des associations de lacs des municipalités de Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Béatrix et Sainte-Marceline de Kildare.

Plusieurs sujets et projets ont été abordés lors de cette rencontre:

1.       Le suivi des projets et du travail de collaboration avec la municipalité de SAR :

  • Un retour sur les rencontres avec la municipalité depuis l’automne 2018

  • Les objectifs de la consultation des Associations de lacs de SAR du 14 avril 2019.

  • La mise en place du comité environnement à l’automne 2019

  • La journée annuelle de l’environnement du 18 mai 2019

  • La mise en place d’un réseau de surveillance et d’intervention sur la qualité de l’eau, incluant la formation sur les cyanobactéries et les protocoles d’interventions et de communication lors d’incident pour le printemps 2019

  • La réalisation  et l’installation de panneaux de sensibilisation et de prévention pour le lavage des équipements nautiques pour le printemps 2019

2..     Les éléments nouveaux sur certains projets  des associations de lac :

  • Le contrôle de la brasénie de Schreber au lac Stevens.

  •  Le contrôle du myriophylle en épi au lac Cloutier.

  • La documentation du processus et des outils pour la caractérisation d’un lac et d’un prototype de rapport d’incident par le lac Long.

  • De l’entretien du barrage et de l’envahissement des plantes aquatiques indigènes et exotiques au lac Bastien.

3.     Le suivi des  projets du RALSAR :

  • Le sondage sur la composition et la représentation des associations de lac et  de leurs enjeux, attentes et projets pour 2019/2020.

  • De la négociation d’une entente de prix de groupe pour l’analyse des différents tests en laboratoire des échantillons d’eau.

  • Du déploiement du nouveau canevas pour les carnets de santé des lacs.

  • De l’implication et du soutien de la CARA dans nos projets.

  • De l’argumentaire pour devenir membre du RALSAR et des opportunités en cours pour intégrer d’autres associations de lacs.

  • De la coopération avec la Fédération des associations de lacs de Chertsey.

4.      Le point sur l’exploitation et le développement du  site web du RALSAR.

  • Plus de 5100 pages consultées en 2018.

5.      La présentation des états financiers 2018 et l’ approbation du budget et de la cotisation 2019

Et comme toujours, un partage d’information et d’expertise enrichissant pour tous.

Rencontre le 26 octobre dernier avec la mairesse Isabelle Perreault et le directeur général Renald Gravel

Le 26 octobre dernier, le RALSAR a rencontré la mairesse et le directeur général afin de faire le point sur le travail de collaboration convenu depuis notre rencontre du 29 janvier dernier en terme de communication, de suivi et de soutien aux projets de la municipalité, des associations de lac et du RALSAR dans les dossiers environnementaux des lacs.

Les points importants qui ont été retenus lors des discussions sont les suivants:

  1. En terme de communication, toute les demandes de projet et de suivi du RALSAR doivent être adressées au directeur général.

  2. Le RALSAR n’est pas un intermédiaire dans les discussions avec chacune des associations de lac mais un organisme de partage d’information et d’expertise, de communication et de soutien à la réalisation des projets des associations de lac et de la municipalité.

  3. La municipalité poursuit actuellement des consultations et des discussions au niveau du conseil municipal afin d’établir les orientations et les priorités d’intervention en environnement pour les prochaines années.

  4. La municipalité a pour objectif de consulter dans les prochaines semaines, l’ensemble des associations de lac de SAR et que le RALSAR sera un partenaire dans la préparation et la réalisation de cette rencontre.

  5. De la mise en place au moment opportun du comité environnement et du rôle du RALSAR en terme de réflexion, de consultation, de priorisation et de soutien aux dossiers et projets liés à l’environnement des lacs.

  6. De nos lectures respectives des enjeux et défis liés aux problématiques d’envahissement des plantes aquatiques exotiques et indigènes et de l’intérêt des projets pilotes des lacs Bastien, Cloutier et Stevens pour l’ensembles des parties prenantes.

  7. De l’état d’avancement des dossiers pour les lacs Bastien et Gareau liés à la reconstruction des digues et barrages.

  8. Au fait que la municipalité a juridiction pour intervenir sur les installations sanitaires et les bandes riveraines et du peu de moyen administratif pour intervenir sur la qualité de l’eau des lacs.

  9. De l’opportunité de mettre en place un réseau de surveillance et de soutien pour l’identification des cyanobactéries et pour l’application du protocole d’intervention pour la gestion de la qualité de l’eau des lacs.

  10. Des opportunités de financement et d’expertise de certains projets de la MRC et de la CARA pour nous aider dans la réalisation de nos objectifs et projets respectifs.

Au menu pour le Conseil d'administration du 25 novembre prochain

Bonjour a vous tous,

Déjà, malheureusement cet été exceptionnel s'achève et le conseil exécutif a décidé de tenir cet automne un conseil administration afin de faire le point sur les divers dossiers et projets, mais aussi pour échanger avec vous suite aux démarches politiques de l'UMQ et la FQM liées à la myriophylle à épis et aux actions stratégiques du RALSAR pour la prochaine année visant  la protection et la restauration de nos lacs.

Au menu:

  • Le suivi des rencontres et discussions avec la mairesse Isabelle Perreault, le conseiller Charles-André Pagé et le directeur général Renald Gravel
  • Notre participation au Comité environnement
  • La date de la formation sur les cyanobactéries
  • Le point sur le programme d’inspection sanitaire pour les lacs
  • Le suivi du programme d’inspection et des correctifs pour la protection et la renaturalisation des bandes riveraines
  • L’état d’avancement des projets sur les plantes aquatiques  des lacs Bastien,  Cloutier, Stevens et Vert
  • Le bilan de la journée annuelle de l’environnement du 19 mai dernier
  • Des réflexions encours pour un projet pilote de contrôle des accès d’un lac et de la mise en place d’une station de lavage pour prévenir l’invasion de la plante envahissante, la myriophylle à épis
  • La disponibilité de document de sensibilisation sur la dermatite du baigneur et sur les plantes exotiques envahissantes
  • L’état d’avancement des projets de reconstruction de digue et de barrage pour les lacs Bastien et Gareau
  • Le nouveau canevas pour le carnet de santé proposé par Lucie Laforest du lac Pierre et Jacques Lajeunesse de la municipalité
  • Le point sur le processus de prélèvement et d’analyse des échantillons d’eau avec le nouveau laboratoire H2Lab à Joliette
  • Les démarches pour le projet d’une nouvelle affiche du RALSAR et des associations de lacs en partenariat avec la municipalité
  • Le suivi du sondage sur la composition et la représentation des associations de lac et de leurs enjeux, attentes et des projets avec la municipalité pour 2019
  • Le retour sur l’activité de reconnaissance fait conjointement avec l’association du lac Vert le 6 juin dernier pour la contribution exceptionnelle de Marc Milette au RALSAR

 

Pour toutes questions, vous pouvez rejoindre les membres de votre comité exécutif à l’adresse suivante:
Info.ralsar@gmail.com.
Votre comité exécutif :
Paul-André Desjardins, Marc Archambault et Michel Hudon

A ne pas manquer la journée de l'environnement le 19 mai prochain!

Encore cette année, le RALSAR poursuit son implication et sa participation aux activités pour la journée de l'environnement 2018 de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez:

La prochaine édition  aura lieu le 19 mai 2018, de 9 h à 13 h. Accueil avec café et viennoiseries et lunch gratuit pour le dîner.

Nouveauté pour cette année, les kiosques seront localisés sur la rue de la Plage, entre la rue Notre-Dame et Gabrielle-Roy. 

Au programme: 

·                                 Dès 10 h : conférence sur les plantes aquatiques de nos lacs, par Karine Loranger de la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption - CARA (au Centre communautaire rodriguais)

·                                 Distribution d’arbres et de compost (apportez vos contenants)

·                                 De 9 h à 13 h : kiosques extérieurs

o                                                        4 K’ART

o                                                        RALSAR

o                                                        Compo Recycle

o                                                        Hydro-Québec

o                                                        MRC de Matawinie

o                                                        Pépinière aux arbres fruitiers

o                                                        Association des pompiers de Saint-Alphonse-Rodriguez

o                                                        Parcs régionaux de la Matawinie

·                                 Exposition de photos anciennes de nos lacs (à la Maison de la Culture)

·                                 Jeux gonflables pour les enfants

·                                 Mise en opération officielle des ouvrages de traitement des eaux usées

Information: 

Jacques Lajeunesse
Technicien en environnement
450-883-2264, poste 7433
jlajeunesse@munsar.

 

L'Infolettre du Comité exécutif - Vol 4 No 6 - 15 décembre 2017


Au sommaire :
- Rencontre avec la mairesse Isabelle Perreault
- Réflexion stratégique
- Panneaux d’interprétation du 175e de Saint-Alphonse-Rodriguez
- Site web du RALSAR
- Invitation au prochain CA et assemblée générale le dimanche 18 février 2018


Rencontre avec la Mairesse Isabelle Perreault:
Pour faire suite aux discussions et rencontres que nous avons eues aux cours de la
dernière année avec les différents responsables de l’environnement de la municipalité,
et compte tenu des changements de part et d’autre de nos administrations respectives,
nous souhaitons rencontrer la nouvelle Mairesse afin de faire le point sur les relations
ainsi que sur les objectifs que nous poursuivons et notre travail de collaboration avec la
municipalité autour des préoccupations liées à l’environnement des lacs. Une rencontre
a été demandée en janvier. Notre objectif principal est d’être un interlocuteur privilégié
et contributif dans les dossiers relatifs à la protection et la restauration des lacs ainsi
qu’à la diffusion et partage de l’information, tout en laissant les associations libres
d’échanger sur leurs problématiques respectives avec la municipalité.

 

Réflexion stratégique:
Dans le cadre de l’actualisation de notre réflexion stratégique, nous sommes en train
d’élaborer un document que nous vous présenterons le 18 février prochain. Les thèmes
abordés sont entre autres :
• Notre mission ;
• Notre évolution ;
• Notre vision et nos objectifs poursuivis ;
• Nos opportunités, forces et menaces ;
• Les actions à privilégier…
Nous avons avancé notre réflexion au cours des derniers jours. Nous serons heureux de
partager le tout avec vous et de connaître vos opinions et suggestions.



Panneaux d’interprétation du 175e de Saint-Alphonse-Rodriguez:
Dans le cadre du 175e anniversaire de SAR, six associations ont démontré un intérêt
pour participer à l’installation des panneaux d’interprétation historique de leur lac. Les
panneaux du Lac Pierre (2), Lac Long (2), Lac Loyer (1) et Lac Vert (1) sont maintenant
installés. Vous êtes cordialement invités à aller y jeter un coup d’oeil. Les Lacs des Pins
ainsi que Cloutier, qui avaient montré leur intérêt, n’ont pas présenté à Marc Millette
leur projet final. Merci à Marc pour sa grande implication dans ce projet.


Invitation au prochain CA et assemblée générale:
C’est le dimanche 18 février 2018 prochain que se tiendra notre prochaine rencontre.
Alors, mettre à votre agenda ou prévoir un représentant de vos associations respectives.
L’invitation et l’ordre du jour vous seront transmis vers la fin janvier.
 

Site web du RALSAR:
Notre site internet, comme vous le savez, est accessible via l’adresse suivante :
https://www.ralsar.com/ Des formations individuelles ont déjà été données ou le seront
pour ceux et celles qui le désirent. En faire la demande à Michel Hudon. L’évolution du
site va bon train et n’hésitez pas à le consulter et en faire la promotion. Il est certain
que le site doit évoluer et être enrichi, chacune des associations en a la responsabilité.


Temps des fêtes:
Enfin, le comité exécutif souhaite à tous ses membres et à leurs familles de joyeuses
fêtes et une année 2018 remplie d'émerveillement pour la santé de nos lacs !


Pour contacter votre comité exécutif:
Vous pouvez rejoindre les membres de votre comité exécutif à l’adresse suivante:
Info.ralsar@gmail.com.
Votre comité exécutif :
Paul-André, Michel et Marc.
 

Demande d'une rencontre avec la nouvelle mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez

La 17 novembre dernier, le président du RALSAR Paul-André Desjardins a transmis à la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, madame Isabelle Perreault, une demande de rencontre afin de faire le point sur la relation, les objectifs que nous poursuivons et notre travail de collaboration avec la municipalité autour des préoccupations liées à l'environnement des lacs. Voici le contenu de cette lettre:

 

Madame la Mairesse,


Dans la continuité des discussions et rencontres que nous avons eues aux cours de la
dernière année avec les différents responsables de l’environnement de la municipalité
et compte tenu des changements de part et d’autre de nos administrations respectives,
nous souhaitons vous rencontrer afin de faire le point sur la relation, les objectifs que
nous poursuivons et notre travail de collaboration avec la municipalité autour des
préoccupations liées à l’environnement des lacs

.
Le regroupement d’association pour la protection de l’environnement de lacs (RALSAR)
existe depuis plusieurs années et a contribué à plusieurs reprises à des dossiers, des
projets en collaboration avec la municipalité, entres autres dans l’élaboration de la
politique environnementale, les règlements verts, aux discussions et consultations
réalisées au comité environnement et dans la préparation aux journées de
l’environnement de Saint‐Alphonse‐Rodriguez.


Il n’y a pas de changement dans la mission du RALSAR, cependant les nouveaux
administrateurs souhaitent recentrer les actions autour des préoccupations liées aux
volets des lacs. Notre objectif est d’être un interlocuteur privilégié et contributif pour la
municipalité dans les dossiers relatifs à la protection et la restauration des lacs ainsi qu’à
la diffusion et partage de l’information.


En 2016, les responsables de l’environnement de la municipalité avaient soulevés
quelques préoccupations sur les volets communication et relations avec les associations
de lacs. Soyez assuré que notre objectif est de laisser à chacune des associations de lacs,
leurs autonomies dans la relation avec la municipalité tout en les supportant
collectivement pour les dossiers avec des enjeux communs à tous.

En juin dernier, lors de la journée de l’environnement, nous avons mis en onde le
nouveau site web du RALSAR (RALSAR.COM) qui vise à faciliter entre autre, nos rôles de
soutien, de partage d’expertise et d’accès aux informations, guides et documents de
références pour les associations membres du RALSAR et d’offrir également à chacune
des associations de lacs une page web leurs permettant de communiquer de
l’information sur leurs activités respectives. Le travail de mise à jour de l’information
dans le site se poursuit et nous aurons certainement l’occasion au cours des prochains
mois de travailler en collaboration avec la municipalité afin que nos sites respectifs et
leurs liens pour les enjeux environnementaux de nos lacs, soient concordants,
complémentaires et que les informations et les données inscrites soient à jour pour
répondre adéquatement aux besoins de tous.


Nous sommes convaincus que le RALSAR est un atout pour enrichir les réflexions et
soutenir la municipalité dans la réalisation des dossiers et projets liés à l’environnement
des lacs. Suite à l’invitation de la municipalité en 2017 à la participation d’un membre de
notre exécutif au comité environnement et la présence d’un représentant du RALSAR
dans certains projets d’intérêts communs constituent selon nous, la bonne approche
pour concrétiser ce travail de collaboration souhaité et pour faciliter la réalisation des
projets. Dans cette perspective, nous aimerions obtenir un suivi sur les projets en cours
de réalisations et sur les propositions en discussion pour le budget 2018.


Nous demeurons disponibles selon votre convenance dans les semaines à venir, à vous
rencontrer pour se présenter et échanger davantage sur nos attentes respectives et sur
les dossiers d’intérêts communs sur lesquels nous voulons collaborer ensemble dans
l’avenir pour la protection et la restauration de nos lacs.


Je vous prie d’agréer, madame la mairesse, l’expression de mes sentiments distingués

Lancement du nouveau site web du RALSAR

Samedi le 27 mai prochain, lors de la journée de l'environnement de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, le RALSAR sera sur place et nous vous invitons à son kiosque pour recevoir de l'information sur les activités du regroupement et pour le lancement officiel de son nouveau site web  " ralsar.com ".

Progressivement dans les prochaines semaines, nous allons poursuivre d'enrichir les contenus des différentes rubriques du RALSAR et de mettre à jour les différentes pages des associations de lacs.

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau site web du RALSAR et les informations qui y sont accessibles pour vous tous!

Demandes de projets 2016/2017

L'association de propriétaires du lac Long et l'association pour la protection de l'environnement du lac Cloutier ont présenté des demandes de projets à la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez qui concernent:

  • L'éradication des plantes envahissantes ( myriophylle à épis et brasénie de Schreber).
  • La dermatite du baigneur.
  • La protection des lacs et cours d'eau contre l'introduction et/ou la propagation des plantes envahissantes.
  • Le niveau élevé de l'eau du lac Cloutier.
  • Les installations sanitaires déficientes.
  • Le taux de coliformes fécaux élevé à la charge du lac Loyer.
  • Les barrières de sédimentation.
  • Les plaintes liées à l'éclairage abusif de plusieurs riverains.
  • L'application des règlements vert et le respect de la bande riveraine.
  • L'installation de toilette chimique et de poubelle pour la fête annuelle et sur le sentier hivernal.